Simpli-cité
Un service de location clé en main

 

Simpli-cité est un service de location pour entrepreneurs qui changent de véhicules souvent mais qui n’ont pas le temps ou l’intérêt de gérer l’entretien de leur parc.
L’entreprise est en opération depuis à peine plus d’un an, mais elle gère déjà un parc de plus de 300 véhicules.
Chaque véhicule est livré avec une application qui permet de calculer l’ensemble des dépenses à venir et qui avise le conducteur lorsqu’un rendez-vous d’entretien est requis.

Location de courte durée

Les contrats de location sont de courte durée, soit de 6 à 12 mois. Les véhicules sont livrés avec un service tout inclus et clé en main : entretien, assurance, immatriculation, etc.

« Il n’y a pas de casse-tête, les clients n’ont qu’un seul paiement mensuel à faire », explique Sébastien Inkel, président. « Notre clientèle est constituée en grande partie d’entrepreneurs généraux (des comptables, des notaires, des agents d’immeuble) qui veulent changer de véhicule à tous les ans, qui ne veulent pas être pris avec des contrats de location de 3 ou 4 ans avec un concessionnaire. »

Grâce à son volume d’achats, Simpli-cité est en mesure d’acheter des véhicules à meilleur prix et à les louer à ses clients avec un service d’entretien complet. « Ils obtiennent un nouveau véhicule chaque année, mais ils ne paient pas plus que s’ils avaient une location sur 60 mois », estime-t-il.

Une technologie novatrice

Chaque véhicule est livré avec une application qui permet de calculer l’ensemble des dépenses à venir et qui avise le conducteur lorsqu’un rendez-vous d’entretien est requis. « Le logiciel mesure le nombre de kilomètres parcourus, comment le conducteur appuie sur les freins, comment il accélère… ce qui nous permet de savoir combien coûtera le véhicule sur la route. »

Lorsqu’un entretien est au programme, un employé se déplace chez le client et lui remet un véhicule de remplacement similaire au sien, qu’il pourra utiliser jusqu’au retour de sa voiture ou de son camion. Selon Simpli-cité, ce service fait épargner beaucoup de temps et d’argent aux entreprises :

« Quand les clients s’occupent eux-mêmes de la gestion de leur parc, ils doivent s’en occuper durant leurs heures de travail », affirme-t-il. « Pendant ce temps, l’employeur est perdant, car ce sont des heures non facturables. Avec nous, on élimine ce genre de perte de temps. »

L’application de Simpli-cité, qui est adaptée à chaque type de véhicule, permet en plus de départager l’utilisation personnelle de l’utilisation professionnelle du véhicule. Ainsi, à la fin de l’année, le service de location envoie au client un formulaire T4 pour les déductions fiscales des avantages imposables. « On sait exactement combien de temps est consacré aux activités personnelles et professionnelles, alors les clients savent quoi indiquer dans leur relevé d’impôt. »

Des véhicules adaptés aux besoins de chacun

Simpli-cité offre principalement des véhicules des constructeurs GM, Chrysler, Nissan et Mazda. Son parc compte aussi un certain nombre de voitures VUS de BMW. Toutefois, ce sont les camionnettes qui obtiennent la plus grande cote de popularité, puisque plusieurs clients sont des entrepreneurs dans le domaine de la construction.

Après un an de location, les véhicules sont automatiquement revendus au concessionnaire d’origine. « Le rachat des véhicules est convenu dans notre entente avec les concessionnaires, ajoute-t-il. Ce modèle d’affaires contribue à créer des stocks pour la revente », soutient le président de Simpli-cité.

En tout cas, le taux de satisfaction est jusqu’ici très bon, du moins si l’on en juge par le renouvellement des contrats des clients qui se situe présentement à 85 %.

 

Écrit par: Vincent Frigon