Des infos au sujet du rival de Range Rover

J’ai toujours perçu le Jeep Grand Cherokee comme le Range Rover américain. Certes, les modèles de base présentent une finition intérieure quelque peu kitsch, mais les Grand Cherokee Overland qui trônent dans le haut de la gamme sont d’un chic fou! Il semblerait toutefois qu’ils ne soient pas encore assez chics. Les dirigeants et concessionnaires de Jeep ont découvert que leurs acheteurs étaient désireux d’investir davantage pour un Grand Cherokee. C’est là qu’entre en jeu le nouveau Grand Cherokee Summit 2017. Voici donc quelques faits que vous devez connaître au sujet de ce Jeep de grand luxe.

Le Grand Cherokee Overland a toujours été plutôt luxueux. Comme nous l’avons mentionné, les gens de chez Jeep se sont rendus compte que les acheteurs de Grand Cherokee Overland qui souhaitaient passer à un modèle supérieur abandonnaient la marque Jeep au profit de marques haut de gamme comme Land Rover parce qu’aucune autre option ne s’offrait à eux dans la gamme de véhicules du constructeur américain. Le nouveau Grand Cherokee Summit 2017 a été construit dans le but de ramener ces acheteurs dans la cour de Jeep et de retenir les autres propriétaires de véhicules Jeep jusqu’au retour du Grand Wagoneer.

L’habitacle constitue l’élément le plus important de tout véhicule de luxe. Jeep a d’ailleurs bien fait les choses dans son Grand Cherokee Summit. La quasi-totalité des surfaces que l’on retrouve dans ce véhicule sont recouvertes de cuir nappa de haute qualité. Cependant, pour 4995 $ supplémentaires, les acheteurs peuvent amener les choses à un autre niveau en équipant leur Grand Cherokee Summit de l’ensemble Aménagement intérieur gainé de cuir Signature. Cet ensemble tapisse les panneaux de porte et les sièges d’une magnifique garniture de cuir matelassé et enveloppe le tableau de bord et la console intermédiaire de cuir doux et épais. Je le recommande fortement.

En plus du cuir, le Grand Cherokee Summit est aussi doté d’un pavillon en suède et de verre anti-acoustique pour toutes les glaces (sauf la lunette arrière), de tapis doux et d’une chaîne audio Harman Kardon à 19 haut-parleurs et trois caissons d’extrêmes-graves. Le Grand Cherokee Summit s’est aussi fait refaire le nez, le carénage frontal exclusif affiche désormais un « menton » abaissé et une calandre redessinée. Les superbes jantes de 20 pouces à branches en Y sont offertes de série sur ce modèle et enveloppées de pneus sport toutes saisons.

Les personnes qui magasinent un nouveau véhicule aiment avoir le choix en matière de groupe motopropulseur, et le Grand Cherokee Summit offre trois moteurs fantastiques qui peuvent prendre place sous son capot. Le moulin V6 Pentastar de 3,6 litres de Fiat Chrysler Automobile est offert de série. Revu pour l’année modèle 2017 afin de déployer davantage de couple dans les bas régimes, le V6 produit 295 chevaux et 260 lb-pi de couple et affiche une consommation de carburant de 13,1/9,4/11,2 L/100 km (en ville/sur la route/combinée) selon l’EPA lorsque jumelé à la traction intégrale. (Le Grand Cherokee Summit a une configuration à propulsion de série, mais comme c’est un Jeep, n’en parlons même pas.)

Le constructeur propose deux options de moteurs pour le Grand Cherokee Summit. Pour 2150 $, un puissant moteur V8 HEMI de 5,7 litres est offert. Cet engin produit 360 chevaux et 390 lb-pi de couple et obtient des cotes de consommations appropriées de 16,8/10,7/13,8 L/100 km. Enfin, pour 7145 $, les acheteurs peuvent opter pour le V6 EcoDiesel de 3,0 litres. Ce groupe motopropulseur diesel développe 240 chevaux et 420 lb-pi de couple tout en offrant une consommation de 11,2/8,4/9,8 L/100 km.

Bien que les trois moteurs proposés soient tous très compétents, j’arrêterais probablement mon choix sur le moulin HEMI pour équiper ce Grand Cherokee. Un imposant V8 rugissant qui déploie suffisamment de puissance au démarrage pour vous écarter de tout le prolétariat qui vous côtoie sur la route semble mieux adapté au caractère du modèle Summit.

Le Grand Cherokee Summit affiche un prix de base de 66 095 $. En plus de tous les éléments raffinés mentionnés précédemment qui ont été ajoutés au modèle, l’acheteur obtient une suspension pneumatique à hauteur réglable, des sièges chauffants et refroidissants, toute la suite d’équipements et de technologies de sécurité active de Jeep ainsi qu’un toit ouvrant panoramique. Un Grand Cherokee Summit entièrement équipé avec la traction intégrale et le moteur EcoDiesel se vend environ 80 000 $.

Le futur Grand Wagoneer devrait prendre la relève à l’endroit où le territoire du Grand Cherokee Summit se termine. Cela signifie qu’il sera un tantinet plus imposant que le Grand Cherokee et offrira trois rangées de sièges. Le Grand Wagoneer constituera le véritable rival du Range Rover et du Porsche Cayenne, son prix de base devrait d’ailleurs dépasser la barre des 100 000 $.